Cher(e) lecteur(trice), merci de vous intéresser à notre Site web, nous espérons que le contenu convient à vos recherches et intérêts. N'oubliez pas de vous inscrire pour être informé(e) de nos nouvelles publications. Merci et bonne visite.

DAECH - LE BARBARE ET LE CIVILISE - Pr Abdelmoughit Benmessoud Trédano


Collection Confluences
DAECH
LE BARBARE ET LE CIVILISE

L'idée de faire une publication sur cette thérnatique nous a été inspirée voire dictée par les attentats perpétrés par les frères Kouachi et Coulibaly à Paris en janvier 2015, confortée. par ceux commis dans la même ville en novembre de la même année. 
Le traitement réservé par les autorités françaises, les médias et les intellectuels en Occident à ces tragiques événements ne pouvait que nous inciter à l'écriture pour exprimer notre avis sur la question qui va au-delà de ces actes atroces. La question de la religion, de l'Islam en Europe et de l'attitude des peuples européens vis-à-vis de cette population musulmane devenue «trop visible» voire dérangeante, seront en filigrane de l'ensemble de ces textes. 
Le manque de lucidité des dirigeants européens, à de rares exceptions près, et une information formatée et orientée, ont contribué à faire évacuer des débats et des esprits, la dimension géopolitique moyen-orientale dans la formation de ces groupus¬cules djihadistes et terroristes. 
Dans cette publication, on essaiera, dans la mesure du possible, de dévoiler « l'énigme » de Daech, de déceler les différentes responsabilités dans sa création et son expansion fulgurante. 
La guerre américaine de 2003 contre Saddam comme incuba-teur, le rôle des autres pays occidentaux, des pays pétroliers (Arabie Saoudite et Qatar), de la Turquie, de l'Iran (et le premier ministre irakien, le Chiite Maliki par sa politique agressive contre les sunnites), le président Bachar AI Assad - au début de la guerre civile - et enfin le retour de la Russie, comme déclencheur et accompagnateur, constituent les composantes de ce cocktail explosif causant le chambardement actuel du Moyen-Orient.

Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.