Cher(e) lecteur(trice), merci de vous intéresser à notre Site web, nous espérons que le contenu convient à vos recherches et intérêts. N'oubliez pas de vous inscrire pour être informé(e) de nos nouvelles publications. Merci et bonne visite.

L'accord de libre-échange Maroc-Union Européenne à l'épreuve des faits N. AKESBI,S. Dkhissi, M. Khachani N° 3 Septembre 2015

CAHIERS LIBRES
L'ACCORD DE LIBRE-ECHANGE MAROC-UNION EUROPEENNE A L'EPREUVE DES FAITS
Najib AKESBI - Said DKHISSI - Mohamed KHACHANI


Le présent livre' constitue le n° 3 de notre nouvelle collection «Cahiers Libres » éditée par notre revue. 
Il regroupe la publication des contributions de l'atelier organisé le 19 février 2015 et porte le même intitulé. 
Le concept de cette collection c'est de réunir dans un seul ouvrage (Format QSJ ?) les communications d'un atelier ou tout projet d'ouvrage d'un collègue ou d'un chercheur intervenant sur une question pointue et/ou d'actualité. 
L'organisation au préalable d'un atelier pour préparer chaque numéro de la revue ou de ladite collection est une tradition bien établie dans notre collectif. 
Outre cette question relevant de notre méthodologie de travail, le choix des textes à publier est dicté surtout par leur qualité, le profil des contrlbuteurs- et l'actualité de la thématique. 
Cet atelier a connu un franc succès. En effet, la pertinence des interventions, lors des débats, fait de leur insertion dans le présent ouvrage quelque chose de nécessaire et quasi évidente.

Les thématiques abordées, relatives au domaine stratégique, au secteur agricole et au flux migratoire sont d'une actualité qui n'échappe à personne. Selon la thèse soutenue par les trois collègues économistes, les rapports entre le Maroc et ses partenaires privilégiés en particulier et le reste du monde en général ne peuvent que subir l'impact des mutations profondes et parfois déstabilisantes de l'évolution de l'économie mondiale.

Il ressort aussi des interventions et du débat que les accords de libre-échange ont été politiquement et techniquement mal négociés. Certains d'entre eux (Maroc / USA) ont davantage été dictés par la géopolitique moyen¬orientale que par des besoins et intérêts économiques avérés. 
Ces trois contributions et le débat qui s'en est suivi ont apporté un éclairage particulier et édifiant sur la question des rapports entre le Maroc et ses partenaires commerciaux les plus importants.


Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.