Cher(e) lecteur(trice), merci de vous intéresser à notre Site web, nous espérons que le contenu convient à vos recherches et intérêts. N'oubliez pas de vous inscrire pour être informé(e) de nos nouvelles publications. Merci et bonne visite.

Paix, Dialogue, Tolérance et Droits Humains - Pr Abdelmoughit Benmessoud Trédano

Collection Confluences
Paix, Dialogue, Tolérance et Droits Humains
Le Cas du Maghreb et du Moyen-Orient
- Avant et après le printemps arabe -



Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, le monde est entré dans une ère marquée par une instabilité dans les relations internationales. En effet, la coexistence entre les peuples et les Etats ne peut se faire que si les questions de la paix et du développement sont abordées et traitées avec l'intelligence politique et la perspicacité nécessaires.
Cela s'impose d'autant plus que {( le temps du monde fini commence» ( Paul Valery).
Il serait ainsi impératif d'introduire la matrice de la paix dans la résolution des conflits d'autant plus qùè les risques de guerres entre et au sein des Etats se multiplient; les conflits ouverts ou latents ne se comptent plus.
Au clash supposé entre les civilisations (Samuel Huntington) entre l'Occident et l'Orient viennent se greffer des conflits entre et au sein des Etats dans le monde arabo-musulman en général et au Maghreb et Moyen-Orient en particulier; et ce ne sont pas les causes ni surtout les prétextes qui manquent ...
La pauvreté, la précarité, l'exclusion et l'ignorance, qui sont le lot quotidien de milliers de citoyens, compliquent davantage la situation et seraient le terreau pour tous les extrémismes et les prétextes pour toutes les entreprises de révolte et de déstabilisation; la situation qui prévaut actuellement au Moyen-Orient constitue une illustration des plus édifiantes (le chaos provoqué par Dahe'ch…)
La crise économique mondiale actuelle n'est pas faite pour arranger les choses ...
Dans quelle mesure la mise en place d'un système éducatif performant, l'implication du citoyen (démocratie et participation) dans toute politique de développement permettra-t-elle d'instaurer une culture de la paix, de dialogue et de tolérance à l'intérieur des Etats et entre les Etats?
Article plus récent
This is the last post.

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.