Cher(e) lecteur(trice), merci de vous intéresser à notre Site web, nous espérons que le contenu convient à vos recherches et intérêts. N'oubliez pas de vous inscrire pour être informé(e) de nos nouvelles publications. Merci et bonne visite.

l’école: la priorité des priorités - Pr Abdelmoughit Benmessoud Trédano


Cette réflexion concise du Pr Abdelmoughit Benmessoud Trédano a été publiée dans le quotidien Akhbar-Alyoum le 29-30/10/2016; il s'agit d’un spécial où il a été demandé à 24 hommes politiques, intellectuels, acteurs économiques et de la société civile de préciser ce qu’ils considèrent comme la priorité du prochain gouvernement Benkirane. 
Il est évident que quelle que soit la nature du prochain gouvernement, s’il ne dispose pas de la cohérence programmatique , de l’autonomie et des moyens nécessaires pour l’application de son programme , la proposition de priorité n’ aurait ni sens ni utilité .
Le constat 
Tout le monde s’accorde à dire que le système éducatif est dans une situation catastrophique Et pourtant il n’y a pas de prise de conscience collective pour apporter la vraie solution La création d’u organe comme le CSE n’est pas la bonne solution ; la question n’est pas technique mais politique Pourquoi la nécessité de résoudre la question d l’école ? Tout dépend d’elle On dit souvent que lorsque l’agriculture va, tout va ; je dirais lorsque l’école fonctionne tout le reste suivra … 
Que procure l’école ? que permet –elle ? 
· La transmission du savoir · La mobilité sociale · La cohésion sociale · La communicabilité entre les composantes de la société · La réduction de la violence sociale · Enfin le développement. 
. Un des facteurs (en plus de l’épargne, d’une bonne administration et d’une bonne justice et de la culture du travail et de la volonté politique des dirigeants) qui ont permis le développement des 4 dragons puis des pays nouvellement industrialisés et ce qu’on appelle aujourd’hui les pays émergents c’est un système éducatif performant. 
Le prix Nobel de l’économie l’Américain THEODORE SCHULTZ(après jean Bodin ) a considéré “qu’il n’est de richesse que d’homme” en parlant de la formation que permet l’école. 
Dans son dernier ouvrage , le philosophe Michel Serre considère “que l’enseignement est la pierre philosophale qui transforme tout en or…” (Du bonheur aujourd’hui, édition le Pommier, page 45.Ab)

Auteur :Pr Abdelmoughit Benmessoud Trédano


Libellés : ,

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.