Palestine : symposium international
2, 3 et 4 novembre 2017
Note de présentation
Abdelmoughit Benmessaoud Tredano
30 mars 2018
La journée de la Terre en Palestine
Le présent numéro reprend les actes du symposium international sur la Palestine organisé par notre Revue, en partenariat avec l’Ambassade de l’Etat de Palestine et le soutien de notre université le 2 , 3 et 4 novembre 2017.
Cette manifestation a été dictée, en partie, par deux dates commémoratives ; 100 ans après la déclaration de Balfour et 7O ans après le partage.
Au-delà de ces références historiques, le choix de cette thématique a été fait à cause de la conjoncture du Moyen-Orient marquée principalement par le printemps arabe et ses conséquences, la guerre civile en Syrie et le cataclysme général né de l’émergence « fulgurante » de Daech.
A un siècle d’intervalle, cette région sensible, à plus d’un titre, a fait l’objet deux tentatives de dépeçage ; la première a donné naissance au Moyen-Orient que nous connaissons depuis les Accords Sykes-Picot de 1916.
La deuxième , liée aux effets destructeurs du printemps arabe et de l’apparition de Daech, a échoué mais elle n’est pas encore terminée…
L’objectif étant d’éliminer une fois pour toutes la question palestinienne des agendas internationaux. Cela passe par la déstabilisation de la région en provoquant un chaos généralisé.
Les auteurs, ne sont autres que l’Occident, les Etats Unis en tête, et les pays pétroliers (Arabie Saoudite, Qatar et EAU) et la Turquie.
Les objectifs recherchés par les uns et les autres ne coïncident pas totalement mais tous contribuent, d’une manière ou d’une autre, à l’affaiblissement du monde arabe, à l’éradication de la cause palestinienne et l’écrasement de toute velléité de résistance contre les différents plans de destruction de la région..
Israël n’est plus l’ennemi du monde arabe c’est désormais l’Iran !! Voilà le raccourci historique auquel sont parvenus certains Etats arabes, les pays pétroliers en premier …
Pourquoi un tel acharnement ?
Robert Fisk , journaliste anglais, ayant passé plus de 25 ans dans la région et fin connaisseur de ce conflit parle de guerre de civilisation .
Les réserves de pétrole et la sécurité d’Israël constituent les paramètres structurants depuis 1945 ( l’Accord de Quincy) et 1947 ( le partage de la Palestine ) entre le Moyen-Orient et le reste du monde ; même si la conjoncture n’est pas la même , que les acteurs et les moyens changent l’objectif reste constant : dominer la région pour les seuls intérêts de ceux qui ne veulent pas de l’émancipation de ces peuples .
L’ambition de certaines puissances régionales est venue se greffer sur un conflit lancinant.
Réponse des Occidentaux : le monde arabe ne jure que par la théorie du complot alors que le mal vient de chez lui.
Certes, les élites gouvernantes depuis les indépendances et les différentes expériences (Nationalisme, Barthisme, Nassérisme et le communisme) ont failli mais l’impact de l’ingérence occidentale est incontestable ; elle a contribué à la déliquescence généralisée de ces pays depuis le début du XXème siècle.
L’organisation de ce symposium et la publication de ces actes, au-delà de la dimension académique, sont là comme un acte de dénonciation de tous ceux qui contribuent à la mise en œuvre de ces plans machiavéliques..
Daech est combattu par la supposée coalition internationale mais recyclé par les mêmes parrains et sponsors , après l’échec de cette entité sur le plan territorial en Irak et en Syrie.
L’organisation de ce symposium et la publication de ces actes ont également pour objectif d’imposer la cause palestinienne comme question centrale et prioritaire au moment où tous les moyens sont employés pour l’enterrer;
L’organisation de ce symposium et la publication de ces actes constituent, enfin, une sorte d’acte de foi et une forme d’adhésion à l’aspiration des peuples arabes à la dignité, à la liberté et l’émancipation.
Abdelmoughit Benmessaoud Tredano
30 mars 2018 La journée de la Terre en Palestine
Publier un commentaire