Cher(e) lecteur(trice), merci de vous intéresser à notre Site web, nous espérons que le contenu convient à vos recherches et intérêts. N'oubliez pas de vous inscrire pour être informé(e) de nos nouvelles publications. Merci et bonne visite.

Journée d’étude : Maroc : le modèle économique en question, 12 juillet 2018 A partir de 08h30 – Salle de Conférence – Décanat, FSJES – Souissi





Maroc :
le modèle économique en question


Rabat le 12 juillet 2018 
A partir de 8h 30 – Salle de Conférence – Décanat

Université Mohammed V- Rabat
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Souissi

Argumentaire

Pr Mohammed AKAABOUNE
Le modèle économique du Maroc, comme c’est le cas de nombreux pays en développement, tire l’essentiel de sa substance du Consensus de Washington. Ce consensus a mis l’accent sur la nécessité pour les pays concernés de renforcer les règles de l’économie de marché. Au niveau des résultats, de nombreux pays ayant mis en œuvre ces mesures n’ont pas réalisé les objectifs de développement escomptés. Face aux critiques adressées à ces programmes, la vision orthodoxe considère que l’échec des modèles est dû, non aux erreurs inhérentes au « consensus de Washington » lui-même, mais à sa mise en œuvre.
C’est le cas de l’économie marocaine qui, malgré des décennies de libéralisation économique, connait toujours des difficultés économiques et sociales ce qui laisse le pays à la traine en matière de développement humain entre autres. Diverses études aussi bien des chercheurs indépendants que des organismes internationaux comme la Banque Mondiale, la BAD et l’OCDE soulignent ces difficultés. Le dernier rapport portant sur l’examen multidimensionnel du Maroc réalisé par le Centre de développement de l’OCDE relève l’existence de contraintes et formule des recommandations. En général, les analyses débouchent sur le fait que ce modèle n’est plus soutenable et attirent l’attention sur ses vulnérabilités. C’est dans ce sens que s’inscrivent les résultats d’une enquête réalisée par le Centre marocain de conjoncture au cours du premier trimestre de l’année 2018. Selon cette étude, 97,5% des patrons d’entreprises sondés sont unanimes : le modèle de développement actuel a atteint ses limites ce qui nécessite sa refonte.

L’analyse des tenants et aboutissants de ce sujet fera l’objet de la journée d’étude organisée par la Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales Souissi. En fait, le sujet soulève d’importantes questions :
-Quels sont les principales causes des limites de ce modèle ? 
-sont –elles inhérentes aux spécificités de l’économie marocaine ou plutôt au modèle libéral de référence tel qu’il ressort du Consensus de Washington ?
-sont – elles liées à l’insuffisance des mesures appliquées, auquel cas il serait nécessaire de renforcer les réformes de libéralisation ?
-Quelles voies alternatives peut-on envisager et à base de quels principes ? 
Ces questions peuvent être ramenées à deux niveaux d’analyse :
-le premier niveau aborde les principales causes de la non soutenabilité de ce modèle. 
-le second niveau s’interroge sur les conditions et les principes qui peuvent fonder les alternatives possibles et envisageables. 
Pour débattre de ces questions, nous avons le plaisir d’accueillir et d’écouter d’éminents chercheurs intéressés par la présente problématique. Il s’agit de :

  • Pr Ahmed AZIRAR : communication : « Opinion publique ou opinions de publics; quelles priorités pour rénover le modèle économique? »
  • Mme Nisrine GHEFOU : communication « Modèle économique marocain, croissance économique et inégalités. Quel lien? »
  • Pr Said DKHISSI : communication « Nouveau modèle économique ou ajustement historique ? »
  • Pr Noureddine EL AOUFI : « Nouveau modèle de développement : le fond et la forme »
  • Pr Mohammed Said SAADI : « "En quête d'alternatives au modèle néolibéral". »

Comite d’organisation :
  • Pr Mohammed AKAABOUNE, enseignant- chercheur, vice-doyen chargé de la formation continue – FSJES Souissi
  • Pr Abdelaziz KARRAKI, enseignant-chercheur, vice- doyen chargé de la recherche scientifique – FSJES Souissi
  • Pr Abdelmoughit Benmessaoud TREDANO, en seignant chercheur – FSJES Souissi

Programme de la journée d’étude : « Maroc : le modèle économique en question »0
  • 08h30 à 09h : accueil des participants
  • 09h – 09h15 : Allocution du Professeur Azzedine GOUFRANE, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi
  •  Séance 1 – 09h15 à 10h30 : -Modérateur : Pr Abdelmoughit BENMESSAOUD TREDANO
  • 09h15- 09h40 : Pr Mohammed AKAABOUNE, Présentation du thème de la journée d’étude

  • 09h40 – 10h05 : Pr Ahmed AZIRAR : Opinion publique ou opinions de publics; quelles priorités pour rénover le modèle économique?
  • 10h05 à 10h30 : Mme Nisrine GHEFOU : " Modèle économique marocain, croissance économique et inégalités. Quel lien?
  • Pause café : 10h30- 11h
  • Séance 2 : 11h – 13h30 -Modérateur : Pr Mohammed AKAABOUNE
  • 11 – 11h25 : Pr Said DKHISSI : Nouveau modèle économique ou ajustement historique ?
  • 11h25 – 11h50 : Pr Noureddine EL AOUFI : Nouveau modèle de développement : le fond et la forme
  • 11h50- 12h15 : Pr Mohammed Said SAADI : "En quête d'alternatives au modèle néolibéral".
  • 12h15 - 13h30 : Débat général

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.