AUX ORIGINES DE LA MONDIALISATION: LE CONTENEUR Pr.Abdelmoughit B. TREDANO



AUX ORIGINES DE LA MONDIALISATION: LE CONTENEUR ?


Professeur de science politique et de géopolitique

Université Mohamed V. Rabat.


A la faveur de la pandémie COVID19, ils sont nombreux ceux qui  commencent  à remettre en cause la mondialisation. 

Ce n’est pas nouveau. Mais le nombre de contestations se multiplie et se généralise  dans le monde ; en témoignent  les révoltes que connaissent plus de 25 pays dans trois continents.

Au fait, d’où vient-elle ? 

COMMENT S’EST-ELLE IMPOSEE A NOUS ? 

Voilà 30 ans déjà que le phénomène de la mondialisation a commencé à poindre dans les différents espaces d’échanges.

Les facteurs  favorisant  cette mondialisation sont relativement connus.

En effet,  il fallait un pays pour être l’atelier du monde, la Chine l’a assuré.
Il fallait aussi une  ferme mondiale ; les puissances agricoles, les USA, Australie, l'union européenne, le  canada.., le Brésil et d'autres, ont répondu aux besoins de la planète.

Il fallait enfin, la mobilité des finances, des hommes  (pour certains avec visa) et de l'information .Les satellites et surtout  des autoroutes de câbles  sous-marins  ont rempli la tâche.


Néanmoins, tous ces facteurs réunis ne pouvaient, à eux seuls, faire la mondialisation. C’est bien un  " machin", une "boîte métallique" : le Conteneur C’est lui qui en fût le catalyseur.

Peut-être qu'on pourrait rajouter le rôle d'un réseau de câbles enfouis dans  les mers et les océans ; en effet ,  grâce à un million de km de câbles sous-marins qui assurent 99%des télécommunications intercontinentales [1], la mondialisation s’est progressivement imposée .

Mais L'INTENSIFICATION des réseaux de câbles  est relativement récente comparée au conteneur qui est un peu plus ancien. 

Il remonte à 1956. Cette innovation revient à l’américain Malcolm  Maclean.
Cette boite métallique  a bouleversé toute  la logistique mondiale ; quelques  chiffres édifiants :

« La flotte mondiale conteneurisée est passée du simple au double de l'année 2000 à 2018. Elle s'élevait il y a dix-huit ans à 2.617 navires. En 2018, en répertorie 5.192 aujourd'hui» [2]
Un gros porte-conteneurs peut transporter  jusqu’à 18 000 boites (chiffres 2016) [3].  On relève aussi  que   le transport maritime  c’est 90.000 navires (dont plus de 5000 porte –conteurs)  et 10 milliards de tonnes par an[4].

Les porte-conteneurs sont passés, au niveau de leur capacité, de  10 000 EVP [5] en 2000 à 20 000 EVP  en 2015 (chiffres 2015). [6]

Alors qu’en 1956, le premier bateau de   l’américain Malcolm  Maclean ne dépassait pas 58 boites[7] !!


CE QU'IL A APPORTE.. CE QU'IL A PERMIS

Grâce à sa commodité- on peut  le placer  sur un bateau, un camion et sur un train- ;  le conteneur  fait gagner aux exportateurs et aux importateurs un temps précieux.   

Il a réduit le temps et l’espace et les coûts ; ainsi,  il a mis à la disposition de tout le monde tous les produits du monde.

Ce machin ne pouvait à lui seul   renforcer  le processus de mondialisation.

Pour élargir la mondialisation qui existait déjà - mais seulement entre pays capitalistes - il fallait d'autres facteurs. 

Il fallait en effet la survenance de  l'effondrement de l'Est (1989, 1990,1990) qui a fait que la mondialisation qui  était cantonnée dans une aire géographique limitée est devenue mondiale (si on peut se permettre un tel pléonasme) .

La mise en place de l’OMC en 1995.., a constitué l'arène  pour cette compétition internationale et le cadre régulateur pour ces échanges. 

Tout cela a  permis de réduire le temps, l'espace et les coûts  et sortir des millions  d’humains de la pauvreté... 

Mais à quel coût ? 

Revers de la médaille : détérioration de l’environnement, extinction de plusieurs espèces et à moyen terme, un risque majeure quant à l’avenir de l’espèce humaine.

En effet, si  cette tendance continue, le destin de l'humain serait posé. 

Face à cette menace qui pèse sur lui  comme une épée de Damoclès, certains  estiment que les mers et les océans pourraient constituer la planche de salut !! 

27 mars 2020


Prochaine livraison. 

L’humain : entre extinction et survie

****************

Notes :  

1* Cyrille O. Coutansais  (sous la direction de) « La terre est bleus .Atlas de la mer au XXI ème  », p .42.
5* « EVP : Abréviation française pour Équivalent Vingt Pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). Unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 m). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1500 conteneurs de 20 pieds ».http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/evp
6*Op.Cit.







                             





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