LE MAROC, DE LA NORMALISATION A LA CONFUSION... Pr. A.B.TREDANO






 

LE MAROC, 2ème PAYS ARABE A PROMOUVOIR LA LUTTE CONTRE L’ANTISEMITISME ET L’ANTISIONISME ?!!

DE LA NORMALISATION A LA CONFUSION

Pr. Abdelmoughit Benmessaoud TREDANO

Professeur de science politique et de géopolitique

Université Mohamed V. Rabat

 

C’est le site d’information israélien JTA qui le rapporte.

L’initiateur de la démarche est l’Association marocaine Mimouna dont l’objectif est d’agir en faveur de la préservation du patrimoine judéo-marocain.

Pour ce faire, ladite association « Soutenue officiellement par le gouvernement marocain (sic…), a signé un mémorandum d’accord avec le département d’Etat américain visant à promouvoir la lutte contre l’antisémitisme, l’antisionisme, ainsi que l’islamophobie ».

Une association qui signe avec le département d’Etat de la première puissance mondiale !! Ce n’est pas banal !!

On ajoute l’islamophobie pour justifier la confusion entre la lutte contre le sionisme et la tentation de certains "milieux bruns" à   l’antisémitisme !!

Pour être édifié sur cette question, autrement dit l’action des milieux sionistes avec le soutien du gouvernement israélien et américain, ci-après un aperçu sommaire portant sur l’histoire d’une résolution et un autre article écrit à l’occasion de la position du président Macron sur le même sujet.

LES 2 RESOLUTIONS DE 1975 ET 1991 : LA RESOLUTION LA PLUS COURTE [2]

Comme on l’a déjà signalé dans plusieurs de nos écrits, l’Occident a conduit une guerre de civilisation [1] contre le monde arabe, ce n’est pas un slogan c’est une réalité objective depuis les accords de Sykes–Picot et surtout depuis 1945.

Durant la première étape c’était les puissances européennes notamment française et anglaise et après le deuxième conflit mondial les Américains ont pris le relai.

On ne fera pas l’histoire de ce conflit, mais on signalera les quelques faits de l’allié d’Israël le plus important à savoir la puissance américaine.

On citera quelques exemples de faits commis et d’attitudes adoptées par les autorités américaines.

 

 

Le 10 novembre 1975, l’Assemblée générale de l’ONU adopta la résolution 3379[2], assimilant le sionisme à une forme de racisme.

Il semble que la mission permanente américaine auprès de l’ONU a fait de son abrogation un objectif prioritaire dans la mesure où pour ce faire elle a toujours procédé au dépôt systématique de projets de résolution successifs devant l’instance onusienne.

Elle a pu le faire en 1991 par le biais de la résolution 4686 ; il s’agit "de l’une des résolutions la plus courte de l’histoire de l’ONU " [3] ; elle a été libellée en ces termes "L’assemblée générale décide de révoquer les dispositions contenues dans sa résolution 3379 du 10 novembre 1975."

Le contexte de la fin de la guerre froide, le début de processus de solution au Moyen-Orient (la conférence de Madrid, la victoire sur le président irakien Saddam Hussein et les perspectives du nouvel ordre international ont facilité, dans une certaine mesure, l’adoption de telle résolution.

 

[1] -Robert Fisk, « La grande guerre pour la civilisation. L’Occident à la conquête du Moyen Orient », La découverte, 2007, 956 p.

[2]  https://www.egaliteetreconciliation.fr/1991-l-ONU-revoque-l…;

[3] http://www.akadem.org/…/--3-resolution-de-l-ONU-assimilant-

 

 

   

 

 

 


Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.