" IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION" Pr.A.B.TREDANO








" IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION"
Pr. Abdelmoughit BENMESSAOUD TREDANO
Professeur de science politique et de géopolitique
Université Mohamed V.
En mars dernier un documentaire (1) de 4 épisodes sur l’Irak a été diffusé sur la 5ème chaîne française ; il est passé presque inaperçu !!
Le nombre de vues depuis sa diffusion ne dépasse pas la moyenne de 5000 vues !!
Et pourtant il regorge d’informations précieuses.
Il est vrai qu’un certain nombre de faits et d’analyses sont connus depuis longtemps par les spécialistes. Il n’empêche qu’il en apporte la confirmation.
A titre d’exemple, et non exhaustif, l’information communiquée aux Américains par les Français à la veille de leur agression contre l’Irak sur l’emplacement des câbles électriques.
Chose qui a permis à l’Amérique de détruire en peu de temps toute l’infrastructure électrique de ce pays et parvenir à paralyser tout le pays ; et donc l’occuper facilement.
Une autre information non pas importante, c’est que l’invasion de l’Irak n’est pas liée aux attentats du 11 septembre 2001 mais c’était un plan préétabli pour l’ensemble du monde arabe.
Tout cela était connu mais grâce à ce documentaire ces faits sont confirmés et validés par des propos de responsables américains.
Dans mon livre sur l’Irak écrit en juin 2003 (2), j’en rapporte quelques-unes de ces informations ; je rappelle le propos tenu par un responsable onusien ,en relation avec la première guerre américaine contre Saddam 1991, qui disait que l’Irak a été ramené à l’ère préindustrielle !!
Sur le même pays et les conséquences de cette guerre (celle de 2003), un texte très documenté est commis par Michel Collon (3) qui rapporte les détails de cette destruction ; ce texte mérite d’être connu et diffusé.
Ci-après ledit texte:
« NOUS ALLONS DÉTRUIRE TON PAYS (4)
1991. Baker, ministre des affaires étrangères de Buch père, vient à Bagdad non pour négocier avec Saddam Hussein, mais pour le menacer. Douze années plus tard, Paul Wolfowitz, vice-ministre de la guerre de bush fils et architecte de l’invasion (2003), annonce que les Etats-Unis vont « en terminer avec les Etats qui soutiennent le terrorisme ».
Tout deux ont tenu parole.
En 2013, dix ans après l’invasion, Mark Vandepitte et Dirk Adriaensens ont rassemblé les données de diverses études sur les souffrances infligées à ce peuple :
—11 millions d’Irakiens, soit presque la moitié des citadins habitent dans des bidonvilles.
—Selon Oxfam, 8 millions d’Irakiens ont un besoin d’aide urgente. 4 millions manquent de nourriture.
— 70% n’ont pas une électricité fiable.70% pas d’eau potable.
—En 2008 seul un enfant sur deux fréquente l’école. 90% ont un retard au niveau de l’apprentissage.
—84% des écoles supérieures ont été incendiées, pillées ou gravement endommagées.
—20000 scientifiques et techniciens, 6700 professeurs d’université ont fuient le pays.- plus de 2000 milles médecins ou infirmiers ont été assassinés.
— 5 millions d’orphelins. Un demi-million vit dans la rue.
— 3 millions de veuves. 8% seulement perçoivent une pension, 55% sont déplacées.
La polygamie est proposée comme solution et le mu’ta [prostitution légalisée] est de retour.
Washington prétendait apporter la démocratie en Irak. Mais ce pays est devenu un enfer. En réalité, tel était le plan. Intimider le monde entier : voilà ce qui vous arrivera si vous nous défiez ».
*********************
Notes
(1) Voir sur You tube les 4 épisodes de ce documentaire sous le titre : IRAK, DESTRUCTION D’UNE NATION"
(2) ONU-Etats-Irak : de la mère des batailles à la guerre des faucons. Ed. Confluences, Rabat, 2003,188 pages.
(3) Michel Collon , "USA: les 100 pires citations"
(4)Adresse faite par James Baker ancien secrétaire d’Etat américain (1989-1993) à Saddam Hussein ."
Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.