L’OCCIDENT : LA PAGE N’EST PAS BLANCHE ? A.B.TREDANO










L’OCCIDENT : LA PAGE N’EST PAS BLANCHE ?
La propagande sous toutes les coutures

Abdelmoughit Benmessaoud TREDANO
Pr. de Science Politique et de Géopolitique
Université Mohamed V Rabat
----------
Directeur de la revue Marocaine 
des Sciences Politiques et Sociales


Une blague qui circule dans le net :

Le nouveau Tsar de Russie va décrocher le prix Nobel de médecine.

La raison : il a nettoyé la Covide19 en 24 heures.

En effet, Il n’y a comme information sur les différents supports médiatiques que l’Ukraine avec la sauce occidentale. 

Le masque est tombé, encore une fois.

L’Occident vient de montrer son véritable visage.

La première victime de toute guerre est la vérité ; mais pas à ce point !! .

Ce n’est pas de l’information que les médias occidentaux distillent mais de la pure propagande.

L’attitude occidentale est à géométrie variable !!

*Les ukrainiens sont des résistants, ceux qui résistent en Palestine et ailleurs sont des terroristes !!

*Les peuples, le palestinien entre autres, qui résistent ne reçoivent pas de soutien, l’ukrainien qu’on érige comme un « peuple qui résiste » bénéficie d’une solidarité inégalable ; même le sport a été sollicité (la FIFA a exclu la Russie de la coupe du monde du Qatar !! ).

Ce soutien est diligenté alors que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN ; qu’auraient fait les Occidentaux si celle-ci en était membre ?

* Les réfugiés arabes et africains sont "confiés" à la méditerranée pour mourir, ceux de l’Ukraine, ayant "des yeux bleus et une peau blanche" (comme ça été dit par plusieurs commentateurs français) sont accueillis sans discrimination.

*La diligence et la promptitude des Européens à adopter des sanctions étonnent plus d’un ; leur mansuétude dans d’autres situations conflictuelles est légendaire.

*La discrimination commise à l’encontre des minorités importantes russes dans les ex-républiques russes (les 3 pays baltes et l’Ukraine, entre autres) ; l’Occident  a observé un silence penaud !!

Même Goebbels se retournerait dans sa tombe en découvrant cette supercherie et truanderie occidentales !!

Joseph Goebbels  disait...   

“Celui qui peut régner sur la rue, règnera un jour sur l'Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.” “C'est l'un des droits absolus de l'Etat de présider à la constitution de l'opinion publique.” “PLUS LE MENSONGE EST GROS, PLUS IL PASSE.”

Les démocraties occidentales ne font pas mieux.

On reproche à Poutine d’avoir annexé des territoires dans son étranger proche (la Géorgie … et l’Ukraine), d’avoir commis de nombreux  massacres.

Mais sans se demander pourquoi le chef du Kremlin  est devenu ce qu’il est  aujourd’hui.

Pendant 7 ans, de 2000 à 2007,  le nouveau maître du Kremlin n’a pas cessé  de demander aux Européens une forme de partenariat. Mais en vain.

Son discours de Munich, le 12 février 2007, a constitué une sorte de rupture.   

LA RESPONSABILITÉ OCCIDENTALE

En effet , un ancien premier ministre et deux anciens ministres français , en l’occurrence , Dominique de Villepin, Hubert Védrine et Luc Ferry  et  un  Secrétaires d’Etat américain (Kissinger [1] ) ont ,avec force détails , rappelé  la responsabilité de l’Occident  dans l'enfermement  du président Poutine .

UN PROCESSUS D’ENCERCLEMENT

1.      Entre 1989 et 1991 : l'Occident a malmené l'URSS, et ce malgré les promesses faites par Reagan, Thatcher et Baker  à Gorbatchev de l'aider à assurer la transition d'une économie administrée à une économie libérale et celle de ne  de permettre à l’OTAN de s’approcher des  frontières russes..

2.       En plus de la mauvaise foi des pays occidentaux, l’endiguement de la Russie a été facilité par la présidence chaotique d’Elstine et la complicité des oligarques.

3.      L'installation des bases autour de la nouvelle Russie et l’adhésion progressive des pays ex socialistes ont enfoncé le clou.

4.      Les révolutions colorées, entre 2003 et 2005 : présence occidentale dans le pré carré russe a créé chez les dirigeants russes une sorte de sentiment d’encerclement.

5.      Toutes les tentatives de Poutine d'un partenariat avec l'Europe n'ont pas eu l’écho souhaité.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler deux propos qui peuvent nous aider à comprendre l’attitude de ce dernier.

F. Mitterrand disait que :

"L'histoire de l'Europe ne peut se faire sans la Russie et encore moins contre elle"

   Tout récemment Poutine a considéré :

"Que la disparition de l'URSS est une catastrophe stratégique …" 

Tout en précisant "que celui qui  ne regrette pas l'URSS n'a pas de cœur et celui qui prétend la reconstituer n'a pas de tête".

 INVASION DE L’UKRAINE : L’ERREUR ?

EXPLICATION N’EST PAS JUSTIFICATION

Chercher à expliquer n’est pas comprendre et encore moins justifier et légitimer.

La décision de Poutine d’envahir l’Ukraine malgré tous les griefs faits aux pays occidentaux, est, nous semble-t-il une erreur.

 Les raisons :

1.      La Russie est relativement pauvre ; son PIB est à peine supérieur à celui de l’Espagne et inférieur à celui de l’Italie.

2.      En cas d’enlisement, son économie fondée sur les Hydrocarbures et la vente d’armes, ne peut supporter une guerre longue. Et les richesses minières et autres ne peuvent rien dans une situation d’embargo et de sanction. "On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut "(Machiavel).

3.      La crise politique interne n’est pas à négliger : Poutine est tiraillé entre des ultra-nationalistes plus extrémistes que lui et l’ancien parti communiste. La cohésion du front intérieur n’est pas tout à fait assurée. 

4.      Le comportement hostile des gouvernants ukrainiens (non-respect des accords de Minsk)  et leur alignement sur l’Occident  ont contribué à créer un climat de méfiance.

5.      L’encerclement et l’isolement de la Russie (sanctions, Swift, interdiction de l’espace aérien européen et même la FIFA a été sollicitée..) peuvent peser sur la poursuite ou non de " cette aventure guerrière"

6.      L’alliance tripartite entre la Russie d’une part et l’Iran et la Chine d’autre part n’étant pas encore consolidée   ne peut que compliquer   la position russe !

Les positions mitigées de la Chine au conseil de Sécurité de l’ONU ne pourraient  qu’  inciter à la réflexion

7.      Cette "opération" russe en Ukraine a unifié l’Europe et inféodé davantage cette dernière aux Américains.

8.      La Turquie ferme les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux bâtiments militaires. A-t-elle le droit de le faire ? [2]

Evidemment les bâtiments russes qui seraient visés !!

9.      Par son action Poutine a, semble-t-il, contribué a suscité un sentiment national au sein d'un pays divisé entre l'Ouest pro- européen et l'Est pro russe ! Plus grave encore, il a, peut-être, sous-estimé la réaction de l'Europe.

10.  La déclaration de Biden  de ne pas intervenir en Ukraine ne serait-il pas un piège tendu aux Russes ?

Ça me rappelle la position de l’ambassadrice américaine, April Glaspie , en juillet  1990 lors de sa rencontre avec Saddam  sur  son contentieux avec le Kuweit 

11. Le risque de l'enlisement, comme les Américains au Viêtnam et en Afghanistan.

Et comme les Soviétiques en Afghanistan entre 1979 et 1988.

Déjà présents au Kazakhstan, en Syrie, au Mali, en Libye, la Russie risque d’en souffrir.

Maximilien Robespierre disait :

"Les peuples n'aiment pas les missionnaires armées".

On peut, peut-être, envahir facilement un pays mais difficilement l’occuper !

 L’OCCIDENT : HISTOIRE D’OCCUPATION ET DE MASSACRES

Outre l’occupation et les extensions territoriales, on reproche à Poutine les assassinats des opposants et les massacres de population entière ; hier en Géorgie …., aujourd’hui et demain en Ukraine .

La Cour pénale internationale va ouvrir une enquête, entamée déjà par l'ancienne procureur de la cour Fatou Bensouda.

Quelle promptitude ? [3]

 Et quelle sollicitude ?

Les Israéliens ont massacré en direct et sous les yeux de l'opinion publique internationale en 2008/2009,2012, 2014 et 2021 ; Aucune instance internationale n'a bougé ; l’initiative prise par l’ancienne procureure Fatou Bensouda apparemment a été torpillée et apparemment, il n’y a pas eu de suite.

Sans parler de la campagne de dénigrement orchestrée par Israël et le bloc occidental à l’encontre de ladite juge !!

L’histoire de l’Europe et de l’Amérique n’est pas au-dessus de tout soupçon !!

1 mars 2022

**********

Ci-après un extrait de mon ouvrage sur Daech qui donne une idée sur les massacres commis, durant ces deux derniers siècles, par cet OCCIDENT IMPREGNE DES LUMIERES 

LES GUERRES DE RELIGION

Les chrétiens ont au moment où la civilisation arabo-musulmane brillait de tous ses éclats sur le monde, initié les guerres de croisades pour libérer, au nom de la religion, un lieu sacré à savoir Jérusalem 

Au nom de la même religion, on a eu des croisades contre les hérétiques, avec l’inquisition comme arme (Ex des cathares dans le sud-ouest de la France: Bézier Carcassonne..) au du 13eme siècle; “ tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!”, s’exclamait un Abbé, formule qui résume bien l’employé des massacres 

C’est également au nom de la religion et/ou de la puissance, que les Européens se sont livrés la guerre de cent ans (entre 1337 et 1453), celle de trente ans (1618 à 1648), et d’autres…

Au nom de la même, la religion, il y’a eu le massacre des protestants de la Saint-Barthélemy à Paris, le 24 août 1572 puis en province.

Il faut rappeler que la France a connu plus de 8 guerres de religion pendant le 16eme siècle…

Il faut aussi rappeler :

Après et malgré les Lumières (le Siècle), on a continué l’esclavage et /ou au moins on l'a rétabli (Napoléon)

Après et malgré les Lumières, l’Europe a colonisé une grande partie de la planète, avec toutes les conséquences effroyables que cette colonisation implique,

Après et malgré les Lumières, le monde occidental a donné naissance à deux idéologies les plus totalitaires et sanguinaires : le communisme et le nazisme

Après et malgré les Lumières, l'Europe a fait les deux guerres les plus sanglantes dans l'histoire de l'humanité, avec le crime immonde : la Shoah.

Après et malgré les Lumières, les Américains avaient- ils besoin de faire autant de dégâts sur la ville allemande de Dresde? [4]

Après et malgré les Lumières, les Américains avaient-ils besoin de lancer la deuxième bombe sur Nagasaki ?

Après et malgré les Lumières, la décolonisation a été marquée par des massacres nombreux et sanglants; RIEN QUE POUR LE CAS DE LA FRANCE; on peut citer, entre autres, celui du Constantinois algérien (45 000 morts en 1945) [5] celui de Madagascar en 1947 (plus de 89000 morts) [6] celui du Cameroun (plus de 200000 morts entre 1956 et 1964) [7]

Après et malgré les Lumières, les Américains avaient-ils besoin de larguer autant de bombes sur le Vietnam ? 

Après et malgré les Lumières, avait-on besoin de laisser mourir pendant l’embargo contre l’Irak (1991/2003) plus de 500000 enfants irakiens, et considérer avec un cynisme révoltant que « ca en valait la peine » (déclaration de Madeleine Albright) !?

A ceux-là s’ajoutent les massacrer perpétrés au grand jour, et dans l’indifférence générale : aussi bien au Rwanda en 1994, où 800000 tutsi ont péri (en 4 mois) avec une responsabilité passive avérée de l’ONU, de la France et de la Belgique, qu’à Srebrenica (en Bosnie) en juillet 1995, où 8000 musulmans ont été tués, avec passivité coupable et insouciante des casques bleus hollandais. Et la liste est longue. 

Pour conclure, il n’est pas inutile de rappeler que le Moyen-Orient est l’épicentre des conflits dans le monde ; si on n’y prend pas garde une catastrophe totale n’est pas exclue.

En effet, si les 5+1 ne parviennent pas un accord définitif avec l’Iran sur la question nucléaire,

Si Israël continue de nourrir l’intention de vouloir neutraliser les capacités nucléaires de ce dernier, 

Si la Turquie et l'Arabie saoudite (NDRL et le Qatar ) persistent dans cette guerre implacable contre le chiisme et l’émergence de la puissance iranienne,

Si les pays occidentaux, Américains en tête, s'entêtent à vouloir la mainmise sur le pétrole de la région (15 conflits depuis 1948),

Si la question palestinienne n'est pas traitée avec l'intelligence et la perspicacité politiques nécessaires..., il faudrait s'attendre au pire.

Et la jeunesse du 93 et des quartiers similaires en France et en Europe risquent d'être tentée de voir ailleurs....

 

 

NOTES

[1]  Henry Kissinger estime que les États-Unis n’ont pas toujours fait preuve de respect vis-à-vis des intérêts légitimes du Kremlin. https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2009-4-page-193.htm

[2] https://www.lavoixdunord.fr/1146462/article/2022-02-28/guerre-en-ukraine-la-turquie-ferme-les-detroits-du-bosphore-et-des-dardanelles?amp

https://www.7sur7.be/monde/la-turquie-ferme-le-bosphore-et-le-detroit-des-dardanelles-a-tous-les-navires-militaires~a833020b/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

[3] https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/01/guerre-en-ukraine-la-cour-penale-internationale-va-ouvrir-une-enquete_6115625_3210.html

https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-la-cour-penale-internationale-va-ouvrir-une-enquete-pour-crimes-contre-l-humanite-9439524.amp.html

[4] Jacques R. Pauwels, Pourquoi Dresde fut-elle détruite les 13-14 Février

1945 ? Ce texte est tiré de son livre « Le mythe de la bonne guerre. Les

Etats-Unis et la deuxième guerre mondiale ». Édition Aden, 2eme édition revue et augmentée, 2012, 333 pages.

[5] Site Rebellyon.info, 8 mai 2014.

[6] Raharimanana, un massacre colonial que la France veut occulter, Source Humanité.fr, 1er Avril 2011

[7]Le monde du 4 Octobre 2011

 


 
Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.