EN MARGE DU MONDIAL DU QATAR : LE RÉVÉLATEUR, Le Moyen-Orient et le monde arabe dans le collimateur ? Pr A.B.TREDANO













EN MARGE DU MONDIAL DU QATAR : LE RÉVÉLATEUR Suite ( 2)

Le Moyen-Orient et le monde arabe dans le collimateur ?

Pr. Abdelmoughit BENMESSAOUD TREDANO

Directeur de la Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales

Je vois déjà certains hausser les épaules, d’autres jeter un regard soupçonneux, voire inquisiteur sur tous ceux qui tiennent un tel propos et même ceux qui seraient tentés d’y croire.

En effet, chaque fois qu’on soulève la question de l’attitude de l’Occident vis-à-vis de l’Orient, du monde arabe et tout particulièrement de la question palestinienne, les Etats, les médias et les intellectuels occidentaux agitent allègrement la théorie du complot.

Le monde arabo-musulman, disent-ils, souffre d’un complexe vis-à-vis du Nord !

C’est pourquoi, il s’évertue tout le temps à passer pour victime alors que l’essentiel des problèmes dont il souffre sont le fait de la mauvaise gouvernance de ses élites.

Si la responsabilité de ces dernières est incontestable, il n’en demeure pas moins que l’attitude agressive occidentale à l’égard de ce monde n’est pas une vue d’esprit.

Sans revenir à la préhistoire ni à la période des croisades, on se contentera de rappeler certains faits objectifs, récents, concernant le monde arabo-musulman dans ses rapports avec l’Occident.

Ce bref rappel concerne le Moyen-Orient en général et la question palestinienne comme toile de fond.

Précisons que cette question n’est que la partie visible de l’iceberg !

En plus de cette rétrospective concise, on y joindra deux textes dans le même esprit que notre dernier article sur le Qatar et la campagne de dénigrement de certains pays occidentaux à son encontre.

UNE GUERRE DE CIVILISATION

Que disent ces deux textes sur l’attitude occidentale vis-à-vis du monde arabo-musulman, du Moyen-Orient, de la cause palestinienne et du monde africain ?

Le premier texte porte sur une sorte de " guerre de civilisation" (Robert Fisk[2]) que le bloc Occidental a conduit à l’encontre de ce monde.

Ce papier a été publié il y a 30 ans et il n’a pas pris une ride ; on y relèvera surtout les propos d’un ancien directeur du journal Le Monde Jacques Lesourne qui préconisait la division du monde arabe !

Et pour cause ; la région moyenne-orientale revêt une importance historico-religieuse, géopolitique, économique … indéniable, d’où la nécessité de la contrôler pour pouvoir l’exploiter !

Quels sont donc les moyens sollicités pour justement contrôler la région et la piller à leur guise ?

LE MOYEN ?

L’ultime moyen, et le plus déterminant, est qu’il fallait éviter que le monde arabo-musulman ne soit unifié !

Jacques Lesourne et le monde arabe

A une question relative au refus de l'Occident de l'unification du monde arabe, l’ ancien directeur du journal Le Monde Jacques Lesourne donne une réponse simple mais tragique et lourde de conséquences: " tant que les pays arabes ne seront pas des démocraties stables et pourront engendrer des régimes autoritaires ou totalitaires prêts à toutes les aventures, la division de la région sera la solution la moins dangereuse pour la paix du monde..." Justification? : " La montée du national-socialisme en Allemagne et celle du communisme en URSS sont une leçon que l'Occident n'est pas prêt d'oublier".

Cette déclaration n’est pas orpheline ; il y en a d’autres aussi cyniques les unes que les autres.

Cela relève, selon certains, de la théorie du complot et du conspirationnisme, affirme-t-on sur tous les tons terrestres et célestes.

LES LIONS DE L’ATLAS CHEZ LES TALIBANS

Comment expliquer cet état d’esprit à l’occasion de ce mondial ?

A l’aune des péripéties du Mondial du Qatar, notamment la qualité de l’organisation assurée par ce dernier, la campagne de dénigrement avant et durant, contre lui, l’omniprésence de la question palestinienne et les performances marocaines …, on a pu constater qu’un sentiment d’unité enfouie que l’Occident et les oligarchies arabes se sont toujours évertuées à détruire.

De la solidarité, du soutien, de l’adhésion, de l’engouement … des pays arabes, musulmans et africains autour des victoires de cette équipe marocaine, tout cela est tout simplement phénoménal !!!

Même les Talibans ont oublié la kalachnikov pour suivre le match Maroc / Portugal !!

Cette ferveur, qui confine à l’hystérie cette religiosité gonflée à bloc, a fait dire à certains que la Reconquista, à rebours, a commencé !!

En effet , on a éliminé d’abord le Portugal, puis l’Espagne et aujourd’hui la France (14 décembre 2022).

Donc , d’aucuns diraient que la reconquête est en route !!

Du jamais vu !!

Les sentiments, les attitudes, les postures et les actions et réactions entremêlées et enchevêtrées, de tout ce monde, ont été observées sous toutes les latitudes…

D’aucuns diront que cela relève d’un rapport David contre Goliath ; d’autres considèrent que ce type de situation relève d’une revanche sur l’histoire ; comme on peut estimer que cela peut relever, peut-être, d’une volonté d’exister après quatre siècles de domination occidentale …

Enfin, une soif de justice, nichée dans le subconscient collectif, n’est pas à exclure.

Cet état d’esprit s’est répandu, en effet, à travers le monde, comme le feu dans la brousse ; une prestation de foot a réuni le monde arabe, musulman et africain, exploit qu’aucun sommet n’a réussi à faire !!!

Du jamais vu !!

L’AFRIQUE ET L’HISTORICITE

Le deuxième texte (Extraits de ma thèse d’état : INTANGIBILITÉ DES FRONTIÈRES COLONIALES ET ESPACE ETATIQUE EN AFRIQUE / 1989 ) porte sur la position européocentriste vis-à-vis de l’Afrique et de l’Asie ; en effet le grand philosophe Hegel considérait que l’Afrique et l’Asie (la Chine ) sont anhistoriques !!!

Il n’était pas le seul à le penser ; et tout récemment le président fraichement élu Nicolas Sarkozy lors d’une visite au Sénégal en Juillet 2007, a estimé que l’Afrique est au seuil de l’histoire.

OCCIDENT /ORIENT :

LE MOYEN ORIENT ,

Comme enjeu géopolitique et économique et le peuple palestinien comme victime de jeux de puissance..


Libellés :

Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook][disqus]

Cress Revue

{picture#http://store4.up-00.com/2017-07/149982714684611.jpg} Revue marocaine des sciences politiques et sociales, Dossier "Economie politique du Maroc", volume XIV, Hors série. Les auteurs du volume n'ont pas hésité ... {facebook#http://facebook.com} {twitter#http://twitter.com} {google#http://google.com} {pinterest#http://pinterest.com} {youtube#http://youtube.com} {instagram#http://instagram.com}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.